VIVRE AU PRÉSENT ET LAISSER LE FUTUR DEVANT SOI

VIVRE AU PRÉSENT ET LAISSER LE FUTUR DEVANT SOI

Comment ne pas se soucier du futur lorsque l’on a mille choses à gérer ?

C’est une question qui revient souvent lorsque l’on découvre l’importance de vivre le moment présent.

En effet, comment être bien dans le présent alors que l’on n’est pas sûr de pouvoir payer ses factures à la fin du mois, que l’on est sans cesse sollicité par nos proches et leur planning chargé, ou encore que l’on attend d’une personne une décision (personnelle ou professionnelle) qui risque de profondément nous affecter ?

Comment le fait de vivre dans le présent est le meilleur et unique moyen de bien préparer le futur.

LE FUTUR N’EST PAS RÉEL

Seul le présent existe. Le futur et le passé ne sont que des constructions du mental. Pour construire le futur, on prend des segments de notre mémoire, et à partir de ces souvenirs on imagine ce qui peut arriver. Le futur n’est pas une expérience réelle, c’est une projection mentale. Si parfois, le futur semble tangible, c’est que cette projection est chargée d’émotions. Ce sont des émotions déjà vécues dans le passé qu’on s’imagine revivre. On a peut-être peur de se retrouver seul, de se trouver en position de besoin, de tomber malade, de décevoir, etc.

En d’autres termes on redoute de revivre les souffrances du passé ou de ne pas retrouver les plaisirs du passé. Dans tous les cas, c’est notre mentale qui ramène à la surface les émotions du passé pour les projeter dans un futur hypothétique. Dès lors, que l’on arrête ces scénarios mentaux, l’agitation émotionnelle se dissipe. On ouvre les yeux et nous sommes là simplement présents, et libérés de ces émotions inutiles et coûteuses en énergie.

PENSER AU FUTUR SAPPE NOTRE ÉNERGIE

Penser sans cesse à tout ce que l’on à faire prends l’énergie du moment présent. On sous estime souvent à quel point l’imagination chargée d’émotion peut nous fatiguer mentalement. Notre attention et notre énergie deviennent alors dispersées entre d’une part nos soucis et d’autre part nos actions du présent. Du coup, on devient plus facilement irritable et impatient. On perd en efficacité. Et lorsque le ‘futur’ arrive… lorsque la situation attendue apparaît, on la traite de la même façon : avec une attention éparpillée.

SOLUTIONS

Entretenir des idées justes sur les choses, idées basées sur une observation attentive, et comprendre également les causes et les effets, ainsi que leur signification d’une manière juste. Puisque la cause des souffrances réside dans le désir et l’attachement de l’esprit, puisque le désir et l’attachement se fondent sur de mauvaises conceptions concernant le Moi et sa négligence à l’égard du sens de la loi des causes et des effets, et puisque tout cela provient de mauvaises manières de considérer les choses, on peut obtenir la paix si l’esprit est débarrassé de ces passions mauvaises.

Pour jouir d’une bonne santé, apporter le vrai bonheur à sa propre famille et donner paix à tous, il faut d’abord discipliner et contrôler son propre esprit. Les êtres humains ont tendance à se rendre là où se dirige leurs pensées. S’ils donnent asile à des pensées cupides, ils deviendront de plus en plus cupides; S’ils entretiennent des pensées de colères, ils seront de plus en plus en colériques ; s’ils entretiennent des pensées de vengeances, leurs  pieds les porteront dans cette direction.

VIVRE DANS LE PRÉSENT EST TELLEMENT SIMPLE QUE CA EN VIENT DIFFICILE.