Une séquence de yoga pour apaiser les tensions à la nuque

Une séquence de yoga pour apaiser les tensions à la nuque

Beaucoup de personnes cherchent une solution pour apaiser les problèmes de nuque. Les causes de douleurs sont nombreuses mais la sédentarité, l’arthrose, la grossesse et le stress peuvent y contribuer. Le yoga est une discipline complète qui offre des bienfaits sur le corps et l’esprit, et notamment sur la posture, le dos et la nuque. En effet, il existe des postures de yoga pour apaiser les douleurs, étirer la nuque, corriger les déviations de la colonne vertébrale et favoriser la mobilité. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré l’efficacité d’une pratique régulière et sérieuse. Si vous souhaitez vous mettez au yoga, vous n’aurez besoin que d’un tapis de yoga de bonne qualité et d’une tenue légère et confortable. Des mouvements faciles et simples suffisent mais doivent être faits régulièrement. Travailler les muscles abdominaux peut également être utile pour faire disparaître vos douleurs. Voici les meilleures postures de yoga pour apaiser les problèmes de nuque, ainsi que nos conseils :

Le chat

Installez-vous en position neutre à quatre pattes sur le tapis. Inspirez profondément, engagez les orteils ,ouvrez les épaules levez la tête vers le ciel. Expirez longuement, désengager les orteils arcer le dos, regard vers le nombril en faisant le dos rond. Ensuite, ramenez la colonne vertébrale à l’horizontale. Cette étape doit être faite en inspirant profondément. Relevez votre tête en faisant redescendre le ventre. Répétez l’exercice 10 fois.

La posture du chat améliore votre posture dans la vie de tous les jours en étirant la colonne vertébrale. Vous verrez donc votre colonne vertébrale s’assouplir.

Le demi pont

Installez-vous en position allongée avec les genoux pliés et touchez vos talons avec le bout des doigts. Plaquez le bas du dos en aspirant le ventre et levez le bassin lors de l’inspiration. Ensuite, rapprochez vos omoplates de manière à garder tout le poids de vote corps sur les épaules. Tenez la posture le temps de cinq respirations, tout en ressentant votre ventre bouger par la respiration.

La posture du demi pont est execellente pour étirer la colonne vertébrale en douceur. Elle contribue également à une meilleure posture au quotidien.

La torsion au sol

Installez-vous en position allongée sur un tapis puis ramenez vos genoux vers la poitrine. Ensuite, allongez votre bras gauche vers le côté, la paume de la main vers le haut. Veillez à garder vos jambes en position élevée et faites-les basculer vers la droite. Lorsque vos genoux touchent le sol, placez votre main droite sur votre genou gauche. Vous pourrez alors masser l’extérieur de votre jambe gauche et votre hanche avec la main droite. Regard du coté opposé et respirez profondément. Répétez plusieurs fois de chaque côté.

La posture de torsion au sol permet de travailler et d’étirer les muscles abdominaux et les vertèbres en profondeur. Il est important de bien respirer pour apaiser les douleurs et trouver une bonne posture à adopter au quotidien.

Le chien tête en bas

Commencez à quatre pattes sur votre tapis. Votre colonne vertébrale doit être bien droite en position neutre. Levez votre bassin et ramenez votre tête entre vos bras tout en regardant vos cuisses. Maintenez la position pendant 10 secondes avant de revenir en position neutre. Répétez cinq fois.

La posture du chien tête en bas étire la nuque tout en douceur. Il est important de ne pas forcer et de garder une respiration profonde et régulière.