COMMENT SAVOIR SI TU AS RÉUSSI

COMMENT SAVOIR SI TU AS RÉUSSI

Seule la définition d’un objectif correctement formulé te fournira les repères concrets et impartiaux pour mesurer ta progression et ton succès.

En organisant ta vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, autour d’objectifs spécifiques, cela te permet de prendre le contrôle et la responsabilité de tes besoins et de ne rien laisser au hasard.

La définition correcte d’un objectif nécessite la prise en compte de l’ensemble de la problématique et du contexte liés à l’objectif. Cette dimension très pragmatique permet de diminuer considérablement les risques de définir un objectif idéaliste qui ne serait que le reflet d’un rêve ou d’un souhait.

En prenant l’habitude de te fixer des buts, des objectifs,tu en prendras tout particulièrement soin. L’objectif, c’est l’outil efficace qui te permettra de satisfaire tes besoins de manière à ce que tu puisse vivre une vie dans laquelle tu te sens en harmonie et en équilibre. Une vie qui te correspond.

Prendre note que la définition de l’objectif ne constitue que la première étape. Pour cela, ton niveau de motivation et ton autodiscipline seront de première importance. L’autodiscipline est un élément clé dans la confiance en soi. Elle peut être l’une des composantes d’un cercle négatif dont tu doit rapidement te sortir.

Si tu te fixe un objectif sans te discipliner de manière à atteindre ton objectif, l’amplitude du sentiment d’échec risque d’être encore plus important car le fait d’avoir formulé ton but/objectif te rapprochait du résultat et rendrait celui-ci plus concret. Une des solutions pour augmenter le niveau d’autodiscipline consiste à découper ton objectif principal en sous-objectifs très courts et très focalisés. Le sous-objectif idéal devrait pouvoir être atteint dans la journée. De la sorte, il sera plus facile de mobiliser un niveau d’énergie et de discipline suffisant pour atteindre ton but et en éprouver de la satisfaction.

Progressivement, jour après jour, tes objectifs quotidiens, sources de plaisir et de confiance t’amèneront à l’atteinte de tes objectifs les plus ambitieux. 

Autodiscipline n’est pas synonyme de peine, de fatigue et de souffrances. Apprends également à te discipliner dans la recherche d’un équilibre entre effort et repos et entre vie professionnelle et vie personnelle.
Pour être bénéfique et te donner toutes les chances de progresser, les objectifs que tu te fixe doivent répondre à un certain nombre de conditions. Si, par hasard, ton objectif venait à être mal formulé, il pourrait ne pas fournir les résultats attendus.Tes objectifs se doivent d’être formulés de manière positive et d’être sources de motivation et d’envie. Malheureusement, certaines sont des « bombes » à retardement puisqu’ils ne dépendent pas de la personne. Être dépendant de l’action de quelqu’un d’autre pour atteindre un objectif est problématique. Si l’objectif n’est pas atteint, tu risque de te dévaloriser alors que tu n’y êtes absolument pour rien. D’un autre côté, définir un objectif qui n’est pas sous son contrôle peut également être l’indication d’un manque de conscience et de responsabilité: « ce n’est pas de ma faute si cet objectif n’est pas atteint puisque je n’en ai pas le contrôle complet ». Vois à définir des objectifs qui soient totalement sous ton contrôle et assumes-en pleinement la responsabilité. Tout en étant sous ton contrôle, l’objectif peut nécessiter l’intervention de personnes ou de ressources externes. Dans ce cas, tu es responsable des demandes à formuler pour obtenir de tels soutiens. Le fait de les identifier par avance te permet de t’y préparer et de ne pas les oublier.
Il peut arriver parfois que l’on soit plein de bonnes dispositions lors de la définition d’un objectif. Cela peut même aller jusqu’à une certaine euphorie. Sois raisonnable et vérifie sereinement que ton objectif ne mette pas « en danger » ton entourage, ton environnement ou toi-même.

 

La personne fumant 3 paquets de cigarettes par jour et qui se fixe comme objectif de participer à marathon qui se déroulera dans 2 mois n’est pas respectueuse de son corps et de sa santé. Malgré tout l’enthousiasme et l’envie que peut provoquer un objectif, il peut y avoir des avantages à ne pas l’atteindre. Pour répondre à cette question, prends du temps. Respire profondément à plusieurs reprises et sois honnête avec toi-même. S’il y a des avantages à ne pas atteindre l’objectif, cela ne signifie pas obligatoirement qu’il faille l’abandonner. En revanche, cela veut dire qu’il faudra trouver d’autres façons de compenser l’éventuel avantage perdu. D’un autre côté, il se peut que l’atteinte d’un objectif provoque des inconvénients. La perte d’une certaine tranquillité ou l’abandon de certains loisirs peuvent être des inconvénients dont tu devras être consciente avant de te lancer à l’ascension de ton but.

Quel que soit l’objectif, il y a toujours un prix à payer. Il peut se mesure en temps, en énergie, en argent ou que sais-je. Seras-tu prête à payer le prix qu’il faut ?

N’hésite pas à faire preuve de souplesse. Si un plan d’action ne présente pas les résultats attendus, n’hésite pas à le remettre en question. Seule l’atteinte de l’objectif et la satisfaction que cela procure sont importants.

Selon plusieurs études, il a été démontré que l’être humain peut se concentrer au plus sur 3 objectifs/buts simultanés. Par conséquent, je te conseille de sélectionner 3 objectifs qui ont de la valeur pour toi et de t’engager à les réaliser avant de passer à d’autres objectifs. Le niveau d’accomplissement de soi ne dépend pas du nombre de buts ou d’objectifs atteints mais de la satisfaction, du plaisir et du sentiment de réalisation qu’ils ont générés. La quantité n’a pas d’importance, seule la qualité importe.
LE MATIN
Commences chaque journée en définissant tes 3 objectifs de la journée. Dans la mesure du possible, ces 3 objectifs doivent participer à la réalisation des 3 objectifs mensuels définis ci-dessus. Si, pour une raison ou pour une autre, il ne t’es pas possible de consacrer tes 3 objectifs quotidiens à la réalisation de tes objectifs mensuels, n’augmente en aucun cas le nombre d’objectifs quotidiens. Apprends à ne conserver que l’essentiel et à supprimer le superflu. En simplifiant et en se concentrant sur l’essentiel, tu diminue le nombre de « je dois » ou « il faut » qui sources de frustrations et de baisse du niveau de confiance.
LE SOIR
Reprends les 3 objectifs du matin et vérifie s’ils ont été atteints en utilisant les critères de mesure associés à cet objectif. Si l’objectif n’est pas réalisé à 100%, poses-toi les questions suivantes :
Qu’est-ce qui a posé problème ?
Quel est mon niveau de responsabilité ?
Comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?
Quel est l’apprentissage que je peux en retirer ?
Grâce à ces 3 objectifs quotidiens, tu apprendras à progressivement maîtriser les techniques de définition d’un objectif. Si au début cela paraît astreignant et difficile, continue.
IIl est impératif de ne pas mettre de côté le travail du soir même si tu êtes déçu de ne pas avoir atteint tout ou partie de tes objectifs. C’est uniquement lors de cette étape de l’exercice que tu transformeras l’expérience en apprentissage et que tu pourras progresser.