Qu’est-ce qui nous attire chez l’autre ?  Qu’est-ce qui fait qu’un couple dure ou pas ?

Qu’est-ce qui nous attire chez l’autre ?  Qu’est-ce qui fait qu’un couple dure ou pas ?

Les bienfaits de l’hypnose humaniste en thérapie de couple

Qu’est-ce qui nous attire chez l’autre ?  Qu’est-ce qui fait qu’un couple dure ou pas ?

Les biologistes vous diront que le masculin et le féminin s’attirent pour favoriser la survie de l’espèce.
Les psychologues sociaux affirment que nous sommes attirés par quelqu’un(e) qui nous ressemblent, de même rang social par exemple.
Les psychanalystes, quand à eux, penchent pour la théorie selon laquelle, c’est la « persona (« ce que je veux bien montrer de moi autres ») qui est primordiale. Nous serions alors attirés par des partenaires qui nous mettent en valeur, socialement ou d’une autre façon.

Si c’était aussi scientifiquement simple, nous nous quitterions sans émotions, sans douleurs.  S’il y a émotions et douleurs, c’est qu’il y a blessure. Nous sommes tous des êtres blessés, depuis notre naissance et la blessure d’abandon qui y est invariablement associée. Puis le temps et les événements négatifs de notre vie multiplient ces blessures, ces manques affectifs.

Nous sommes des êtres incomplets.

Patricia d’Angeli, dans son livre « Psychothérapie »  propose une autre théorie : « les femmes et les hommes sont attirés par un(e) partenaire qui, par sa présence à leur côté, soigne leurs blessures ». Notre inconscient nous pousse à trouver la personne qui va combler ces manques, à guérir ces blessures d’enfance, qui va exprimer ces mêmes besoins que nous avons réprimés au fond de nous.

Les femmes seront principalement attirées par l’image idéale de leur masculin intérieur (leur « animus » selon C.G. Jung), tandis que les hommes le seront par l’image idéale de leur féminin intérieur (leur « anima »). Et ce ne sera jamais nous, consciemment, mais toujours notre Inconscient qui choisira celui ou celle qui nous attirera irrémédiablement ! Puis le temps faisant son effet, les hormones quittent notre corps et les illusions s’effondrent. Avec les années, les conflits apparaissent.

L’apport de l’hypnose humaniste.

Le thérapeute peut aider à faire prendre conscience à chacun des blessures de l’autre, qui n’est que le miroir. C’est l’étape du couple conscient. Le couple conscient sait qu’il porte en lui les blessures et a ainsi le choix, ou pas, de les soigner.

En travaillant en Hypnose Humaniste sur les blessures personnelles, en particulier sur le féminin et le masculin intérieurs blessés, la femme et l’homme pourront « sublimer » ces blessures et vivre ensemble sereinement. C’est l’étape du couple créateur.

La femme et l’homme ont compris qu’ils sont deux êtres uniques, unis qui assistent avec émerveillement à la naissance de leurs multiples créations. Connaissant parfaitement ses blessures et les blessures de l’autre, la femme et l’homme du couple créateur s’aident l’un l’autre, quand le conflit ne manquera pas d’arriver, parce qu’ils y reconnaissent l’expression de leurs blessures mutuelles, et savent y remédier en communicant librement et en s’acceptant tels qu’ils sont vraiment. Le couple vit alors une seconde jeunesse.

Quand chacun aura soigné l’ensemble de ses blessures et ainsi retrouvé son entièreté originelle (‘individuation selon Jung), le couple attend l’étape ultime, le couple « divin » : non plus deux êtres qui se « complètent », mais deux êtres complets qui ont consciemment fait le choix de vivre ensemble, qui regardent ensemble dans la même direction.

L’Hypnose Humaniste, en ayant recours aux symboles et aux archétypes permet idéalement, et de façon pérenne, de traiter les blessures par un travail individuel sur la ré-harmonisation du masculin et du féminin intérieur. Votre hypnothérapeute vous accompagnera pendant les différentes étapes sur votre chemin de couple.