Position du Lotus (Padmasana)

Position du Lotus (Padmasana)

La position du Lotus a le pouvoir de calmer les nerfs, de réveiller l’énergie et de calmer l’esprit. Cet asana assise en croix provient de pratiques méditatives de l’Inde ancienne, dans laquelle les pieds sont placés sur les cuisses opposées.

Lorsqu’on se sent mal à l’aise ou anxieux, rien de tel que de se tourner vers l’une des poses essentielles du yoga, le Padmasana. Considéré par beaucoup comme un archétype de la posture de yoga, la disposition des mains et des pieds lors de cette asana n’est pas sans rappeler les pétales d’une fleur de lotus, fleur qui rappelons le, pousse hors de sa base boueuse pour s’élever, immaculée, au-dessus de l’eau et s’ouvrir au soleil.

L’image de cette métaphore fait référence du processus de développement du yoga.

Un lotus est enraciné dans la boue, et quand il pousse, il s’épanouit en une belle fleur, de la même manière, lorsqu’une personne commence le yoga, elle est enracinée dans la boue comme faisant partie du monde terrestre. Mais au fur et à mesure qu’elle progresse, elle s’ouvre spirituellement.

Fleurs de la liberté

La feuille de lotus n’absorbe pas ce qui tombe sur elle ; l’eau perle et glisse, laissant la feuille intacte. Nous devrions donc, nous aussi, nous efforcer de faire en sorte que l’esprit ne soit pas perturbé par tout ce qui entre en contact avec lui. Peu importe nos antécédents ou les circonstances dans lesquelles nous sommes nés, nous avons tous un potentiel de lotus.