Palo santo

Palo santo

Le palo santo (« bois sacré » en espagnol, littéralement « bâton saint ») Cet arbre vit dans les régions sud-américaines du Pérou, de l’Équateur, de la Bolivie, et du Mato Grosso au Brésil.

Lors de la combustion, il dégage une fumée odorante qui posséderait, selon certaines croyances, de nombreuses vertus purificatrices.

L’origine de l’utilisation du palo santo est très ancienne; il était utilisé par les chamans Incas lors des rituels religieux et spirituels, comme outil pour attirer la chance et éloigner tout signe de négativité, et comme moyen d’obtenir une meilleure communication spirituelle avec leurs dieux.

Cet arbre est aussi présent dans les rituels de mariages indigènes. Le couple doit planter une pousse de cet arbre en l’absence de témoins afin de lier leurs destins et que leur union dure éternellement.

Le palo santo est utilisé comme encens. Il est considéré comme un arbre aux propriétés médicinales. Il contient du limonène, présent à un haut pourcentage dans son tronc.

L’arôme du palo santo est unique, doux et boisé. Le parfum de palo santo n’est pas sans rappeler une combinaison d’encens, de cèdre atlas, d’herbe sucrée, de citron, d’eucalyptus et une subtile pointe de menthe.

Ce bois au parfum agréable posséderait des propriétés calmantes.

En se consumant, le Palo santo produit une fumée censée nettoyer et purifier l’atmosphère contre les mauvais esprits, les énergies et les forces négatives. Le palo santo est utilisé par les guérisseurs et les chamans aux cérémonies d’ayahuasca, et pendant certains rituels.

Comment s’obtient le Palo Santo?

 

Il faut souligner que ce n’est pas tout le bois de l’ arbre de Palo Santo qui sert. Ces bénéfices surviennent seulement lorsque l’arbre est mort pour causes naturelles dû à sa vieillesse. Si l’on coupe un arbre de Palo Santo nous n’en obtiendrons aucun bénéfice. De plus l’arbre mort de vieillesse devra passer 3 ou 4 ans en suivant son processus naturel de décomposition. C’est dans cette curieuse période qu’internement dans le bois de cet arbre va se former une essence, une huile qui lorsqu’elle sera brûlée se transformera en une bénéfique, savoureuse et spirituelle fumée blanche, qui éliminera toutes nos mauvaises énergies.

Pour cela, lors de la récolte de l’arbre de Palo Santo, on n’abat pas les arbres, on récolte seulement les arbres déjà morts, nettoyant de cette manière la forêt, en un acte 100% écologique et protecteur des ressources naturelles.

L’encens de bois de Palo Santo est coupé d’une manière traditionnelle à la machette en barrette d’environs 10 cm. de long; on peut utiliser chaque barrette jusqu’à une quinzaine de fois.

Usages du Palo Santo: Aromathérapie

 

À la différence des autres encens, le Palo Santo peut être utilisé plusieurs fois; il se commercialise déjà coupé en barrette de 10 cm. de long. Il est recommandable de laisser brûler une grande flamme afin d’ obtenir une fumée intense.(durant quelques secondes pour après le secouer fortement pour éteindre la flamme pour ne pas laisser brûler toute la barrette).

Brûlez des bâtons de Palo santo pour un rituel de purification qui accueillera la créativité et l’amour dans votre espace. Le bois peut aider à éclaircir l’énergie et à promouvoir des sentiments de positivité et de joie. L’odeur est également bonne pour réduire le stress, l’anxiété, améliorer la clarté et la concentration.

Si la méditation est le yin, palo santo est le yang. L’odeur exaltante est le partenaire idéal pour votre pratique de la méditation. Découvrez la paix et l’enracinement lorsque vous vous enfoncez dans une connexion plus profonde avec la Terre et votre conscience intérieure.