NOS RÈGLES

NOS RÈGLES

Des règles nous en possédons tous et il semble difficile des’en passer. Elles font partie de nos fonctionnements mentaux, conscients et inconscients. Pourtant, introduites par les verbes devoir et falloir, ces règles se transforment en contraintes et non pas en guides. Elles constituent plus de carcans rigides du type du »tout ou rien », que des suggestions, repères, des conseils. Leurs aspect absolu les rend plus anxiogènes q’efficaces, car il est la plupart du temps impossible de les suivre scrupuleusement et dans leur rigueur.

Au lieu de nous rassurer, elles suscitent en nous tellement de frustrations que nous les transgressons, avec une allégresse revancharde ou une violence à laquelle viennent s’ajouter des sentiments de culpabilité ou de dévalorisation, un nombre incalculables de fois. Cela prouve le degré d’inadéquation. Nos règles cachent un véritable gisement de croyances. Elles peuvent rapidement , dès le plus jeune âge devenir un instrument d’autotorture, alors qu’adaptées et suffisamment souples, elles seraient source de tranquillité et d’accord avec nous-même et les autres. Enfin, elles contiennent des menaces indirectes puisque leur formulation se fait en ces termes:

» Je dois…,sinon..»

»Je ne dois jamais…,sinon…» | autocontraintes, freins à la spontanéité

» Il faut que je….,sinon…»

» Il faut que je…, sinon…»

et

» On doit…,sinon…» | contraintes sociales intégrées

»On ne doit jamais…,sinon…»

Et voici quelques exemples : » Il faut que je monte l’exemple de la maîtrise de soi, sinon mes enfants ne me respecteront pas. « »Je ne dois pas parler de mes problèmes aux autres sinon je risque de ne pas correspondre à l’image qu’ils ont de moi. » » Je ne dois pas décevoir mes parents sinon ils ne m’aimeront plus ».

 

Tes règles vis-à-vis de toi-même

Prends un moment pour penser à des règles que tu t’imposent et qui te permettent de te dévaloriser lorsque tu ne les respectes pas scrupuleusement:

» Je dois…,sinon..»

»Je ne dois jamais…,sinon…»

» Il faut que je….,sinon…»

Penses à ce que tu craint qu’il se produise si tu ne les respecte pas, c’est catastrophes annoncés par le sinon. Notes-les bien car c’est règles de vie que nous nous imposons, nous ne les avons pas forcément choisies en réalité, nous les subissons.

RÉSERVE TA SÉANCE D’HYPNOSE ou de COACHING PNL ou PARTICIPE À UN ATELIER
450.898.0389

Séance d’hypnose offertes à Joliette