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Méditation personalisée

Méditation personalisée

 Il est important de prendre le temps de retrouver, de temps en temps, calme et sérénité pour notre bien-être physique et mental.

Les raisons de prendre le temps de méditer.

Nos modes de vie actuels nous font vivre beaucoup de stress et d’angoisses, ce qui a un impact considérable sur notre santé.

Des recherches menées au cours des 40 dernières années ont montré que la méditation possède des bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables.

Éviter la dépression.

Selon une étude publiée en 2015 dans la revue médicale The Lancet (1), la méditation en pleine conscience serait une alternative aussi efficace que les antidépresseurs contre les rechutes de dépression.

Apprendre à s’arrêter.

Selon une étude publiée en 2015 dans la revue médicale The Lancet (1), la méditation en pleine conscience serait une alternative aussi efficace que les antidépresseurs contre les rechutes de dépression.

De nos jours, on ne prend plus vraiment le temps de s’arrêter, on fait toujours quelque chose pendant les pauses qu’on s’accorde, comme utiliser notre smartphone, regarder une série ou fumer une cigarette.

La méditation permet d’être plus présent à soi et au monde qui nous entoure en prenant conscience du simple fait d’être là. Pratiquer la méditation en pleine conscience, c’est s’arrêter un court instant et revenir dans le moment présent.

Diminuer le stress.

L’effet que la méditation a sur le stress est l’un des bienfaits les plus connus.

En 2008, une étude a montré que la méditation de pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction) réduisait efficacement le stress et l’anxiété (4), tant chez les personnes en bonne santé que chez celles souffrant de maladies chroniques.

Pour mieux dormir.

Certaines personnes montrent une réduction de l’insomnie grâce à des techniques de méditation en pleine conscience. Grâce à son effet relaxant, la méditation peut être une solution efficace contre l’insomnie lorsque celle-ci est causée par le stress et l’anxiété.

Éviter les migraines.

Selon une recherche publiée dans la revue médicale Headache (5), la méditation pourrait soulager la migraine. Cette recherche a soumis un panel de 19 migraineux chroniques à la méthode MSBR (Mindfulness-based stress reduction), pendant 8 semaines. Le résultat : une réduction de la fréquence des migraines pour les patients ayant suivi la méthode de relaxation pleine conscience.

Contrôler les émotions.

À partir de 1998, le professeur de psychologie Paul Ekman, qui dirige le laboratoire d’interaction humaine de l’université de Californie, a mené diverses expériences, dont une portant sur le sursaut (6). Il a découvert que plus une personne est sujette aux émotions négatives, plus elle sursaute.

Durant ses recherches Ekman a équipé le moine bouddhiste Matthieu Ricard de capteurs et d’électrodes et lui a fait entendre un bruit assourdissant, équivalent à un gros pétard qui éclaterait à côté de l’oreille, et lui a demandé de réprimer son sursaut. Le moine n’a pas bougé et a affirmé n’avoir entendu qu’un petit bruit.

L’exercice quotidien de la méditation, qui mène à une grande sérénité, peut nous aider à maîtriser toutes nos émotions.

Éviter le burnout.

Le burnout est un mal qui découle directement d’un stress chronique lié au milieu professionnel, différent de la dépression.

Des chercheurs américains ont testé une technique de méditation sur des médecins, une profession très touchée par l’épuisement professionnel. Pour cette étude (7), 70 médecins ont suivi, durant 1 an, des séances de méditation de pleine conscience.

Les séances de méditation ont eu pour effet de réduire les symptômes associés à l’épuisement professionnel. A la fin du programme, l’épuisement émotionnel des participants avait diminué de 25,4 %.

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