Méditation et mantras

Méditation et mantras

Il existe une tradition millénaire de répéter des sons tout haut ou à l’intérieur de soi pour se centrer et invoquer quelque chose de plus grand que soi. Cette pratique méditative est souvent associée à une religion ou à une discipline spirituelle et s’accompagne parfois du geste de faire passer, un à un entre ses doigts, les 108 grains d’un mala (l’équivalent hindou de nos chapelets).

Bienfaits de la méditation

Des recherches récentes effectuées sur la réponse de relaxation par le docteur Herbert Benson associé au Harvard Medical School (www.mbmi.org) démontrent que le fait de méditer au moins 10 minutes par jour rend plus apte à composer avec le stress et peut protéger de l’anxiété, de la dépression, des maux de tête, de l’arythmie cardiaque, de l’hypertension et du syndrome prémenstruel.

Quand on pense à la méditation, on a souvent l’image de quelqu’un assis en lotus, les yeux fermés et qui fixe toute son attention sur le passage de l’air à l’entrée de ses narines. Bien que ce type de méditation (Vispasana) soit très répandu, ce n’est qu’une des multiples formes que peut prendre la méditation.

La marche, le jogging, le jardinage, la prière et bien d’autres activités peuvent devenir des formes de méditation. En fait, toute activité qui implique la répétition d’un son, d’une phrase ou d’un mouvement peut devenir méditation si elle est accompagnée d’un détachement passif des pensées envahissantes.

Le but n’est pas d’arrêter de penser, mais plutôt de prendre assez de recul par rapport aux divagations de la « folle du logis » pour apprendre à ne pas s’y accrocher.

Méditation sur un mantra

La méditation sur un mantra consiste à répéter silencieusement un son ou une phrase et à y revenir systématiquement et sans jugement à chaque fois que l’on s’aperçoit que le mental est parti en rêverie (au moins 30 fois par minute pour moi !).

Dans la tradition orientale, le mantra est un son ou un mot ayant une signification spirituelle, qui est donné secrètement au disciple par son maître.

Bien que les recherches du docteur Benson aient démontré que le choix du mantra importe peu, il reste que le mantra nous imprègne de sa signification. Par exemple, la répétition de mots comme Amour, Paix ou Joie aura un effet beaucoup plus bénéfique que la répétition des mots Guerre, Haine ou Tristesse.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer