LES EXCUSES

LES EXCUSES

Il nous arrive parfois d’agir d’une façon qui nous rend très mal à l’aise. C’est humain. C’est pourquoi les mots »Excuse-moi » existent.

Par contre nous n’avons pas à nous excuser en tout temps. Certaines personnes s’excusent sans cesse de tout et de rien, des mots qu’elles utilisent, de leur façon de faire, d’être en vie,et d’être celui ou celle qu’elles sont.

Tu n’as pas à t’excuser de te préoccuper de toi,de t’occuper de tes sentiments, de fixer des limites, d’avoir du plaisir de retrouver la santé.

Ne change pas ta ligne de conduite si elle est au mieux de tes intérêts mais parfois une excuses générale qui reconnait ce que l’autre ressent peut être bénéfique lorsqu’une relation, n’est pas clair.

Nous pouvons dire » Je m’excuse de ce malentendu ».
»Je suis désolé si ce que j’ai du faire pour prendre soin de moi t’es blessé ; je ne l’ai pas fait dans cette intention.»
Une fois que nous avons présenté des excuses, nous n’avons pas à les répéter sans cesse. Si une personne insiste pour nous extorquer des excuses pour le même incident, c’est son problème.
Il est possible de choisir de traiter nos excuses avec sérieux et à ne pas les offrir lorsqu’elles ne s’imposent pas.
Lorsque l’on se sent bien avec soi-même nous savons à quel moment il convient de nous excuser et à quel moment il n’est pas nécessaire.