L’ENFANT INTÉRIEUR DANS LE MONDE DE L’HYPNOSE HUMANISTE

L’ENFANT INTÉRIEUR DANS LE MONDE DE L’HYPNOSE HUMANISTE

Un processus qui nous pousse à devenir des individus aussi complets que possible grâce aux capacités, entre autres, de transformation de l’enfant qui vit en nous.

Le psychiatre Carl Gustav Jung avait remarqué que, dans les mythologies, bien des sauveurs sont des enfants-dieux. Rien de plus normal, explique-t-il, puisque, par nature, l’enfant est porteur de transformation. Une qualité qui fait bien souvent défaut chez l’adulte.

La théorie, notre monde intérieur est habité par trois états du moi, que nous utilisons plus ou moins bien : le Parent, qui établit les règles ; l’Adulte, qui pense, décide et résout les problèmes ; l’Enfant, qui ressent et réagit. Cela ne s’arrête pas ici.

Notre monde intérieur est peuplé d’innombrables sous-personnalités : l’Arriviste, le Tyran, le Protecteur, l’Artiste, le Séducteur… et bien d’autres. Ces sous-personnalités empêchent notre moi profond de s’exprimer, provoquent des conflits intérieurs, des sensations de vivre en porte-à-faux :« J’ai beaucoup d’amis avec lesquels je me sens bien, mais, au boulot, je passe pour une personne de caractère désagréable et hostile, raconte Agnès, 39 ans, secrétaire de direction. Avec mes parents, je me comporte comme une petite fille obéissante ; avec les hommes, je suis tellement possessive que je les fais fuir… »

La méthode, le Dialogue intérieur, qui consiste à entrer en contact avec nos sous-personnalités.

Pour résoudre ce genre de situation, la psycho synthèse permet d’identifier toutes les parties fragmentées de notre psyché et de retrouver notre vrai moi pour commencer une transformation intérieure. La méthode du Dialogue intérieur apporte une dimension supplémentaire : elle permet de retrouver et d’accepter les sous-personnalités qui restent dans l’ombre, celles que l’on renie, notamment l’Enfant intérieur, bien souvent abandonné lors du passage à l’âge adulte. Or, en le perdant, nous perdons infiniment de la magie et du mystère de la vie, du plaisir et de l’intimité des relations. Cette méthode consiste à établir, avec l’aide d’un thérapeute en hypnose humaniste, un dialogue avec notre Enfant intérieur.

Comme tout enfant, notre Enfant intérieur traverse différentes étapes pour évoluer. C’est au cours de l’une ou l’autre de ces étapes que l’on se coupe de l’enfant qui est en nous, et c’est cette fêlure qui est la cause de notre agitation, de notre mal-être.

“Retrouver l’enfant en soi”, consiste à découvrir à quel stade du développement nous avons abandonné notre Enfant intérieur. Non pas d’aller revivre des moments désagréables mais plutôt reprendre contact avec notre Enfant intérieur puis transformer l’histoire de cet enfant qui as interprété à la manière d’un enfant certains événements et expérience. Ainsi la femme ou l’homme est en mesure de prendre sa place et d’agir de façon confiante et responsable.

L’enfant intérieur inspire, le rencontrer permet à cette partie de reprendre son rôle étant devenir une source d’inspiration dans le quotidien et dans les choix d’adulte que nous avons tous à faire.

C’est souvent le premier pas de ceux qui cherchent à s’épanouir.