LE RÊVE ET SES SYMBOLES

LE RÊVE ET SES SYMBOLES

Nos rêves utilisent des symboles pour passer les barrières de notre censer, le mental.

Notre société moderne en utilise de plus en plus. Ce sont des signes qui d’un seul regard, nous donnent les informations que nous cherchons.

Pour comprendre le message que nos rêves cherchent a nous transmettre nous devons décoder ces symboles.

Nos rêves attirent notre attention, sur un problème préoccupant. Ils jouent un rôle préventif. Ils nous indiquent non seulement le problème, mais aussi sa résolution. Nos rêves, sont les messages d’une profonde intelligence qui cherche à nous faire évoluer. C’est pour cette raison que nous pouvons leurs faire confiance.

Les symboles véhiculés dans nos rêves sont des archétypes, que nous retrouvons dans les contes de fées et les légendes  du monde entier. Notre inconscient personnel est en lien avec l’inconscient collectif. Il nous raconte l’histoire de notre problème, à la façon de la mythologie grecque ou judaïque, puisque notre société  à puisé dans les deux cultures.

Cependant sachez que vous détenez le pouvoir de décoder vos rêves, ne laisser personne vous faire croire qu’il sait mieux que vous-même , écoutez vos ressentis. Ces  interprétations sont une base de la représentation symbolique, votre  sentiment est juste. Posez-vous la question, pour chaque objet, personnage, lieu, véhicule, animaux plante: qu’est-ce que  cela représente pour moi ?  Votre réponse vous permettras d e mieux cerner dans l’enjeu du rêve.

EXEMPLES DE SYMBOLES

LES ANIMAUX

Les comportements ou particularités physiques des êtres humains offrent souvent beaucoup de similitudes avec ceux des animaux. Le rêve qui aime les analogies va se servir de ces images simples pour définir ou caricaturer des comportements trop marqués.

Les rêves d’animaux réels ou parfois mythologiques sont très fréquents. Notre psychisme est imprégné de ces symboles, de ces particularités propres à chaque animal auquel il s’identifie ou qu’il personnifie pendant la période du rêve. Ce sont des aspects archaïques, les forces ou tendances qui habitent l’esprit humain. Il convient de se reporter à chaque animal pour approfondir le sens du rêve.

On peut noter que les représentations de la mère ou de la femme sont très souvent animalières. Chez l’enfant, de l’araignée à l’ours, ces images mettent souvent l’accent sur des aspects négatifs. Les représentations du père ou de l’homme sont plus rarement animalières.

LE CHEVAL : Le cheval représente le corps physique, ce corps animal que nous habitons, que le mental ne doit pas chercher à dominer, mais plutôt à comprendre, pour pouvoir faire corps avec lui. Le cheval appartient à la terre. Son corps est en total accord avec tous les éléments. Il en tire sa puissance et son énergie. Le cheval est le symbole de la plénitude des sens physiques, l’acceptation totale de son corps. Il n’y a cependant pas de connotation sexuelle dans l’image du cheval.

Le regard que nous avons sur notre corps est presque toujours un regard extérieur. C’est pour cela que nous sommes le plus souvent spectateur face à des chevaux qui évoluent. L’image du cavalier est plus rare. Se voir chevaucher avec grâce et élégance, au pas comme dans le galop le plus effréné, faire corps avec l’animal, est le signe d’un mariage parfait du corps et de l’esprit, de la force et de la sagesse. C’est l’image mythologique du centaure.

Si un cheval nous désarçonne, se dérobe, c’est le signe que nous sommes trop civilisés, que nous avons rompu avec notre nature première. Nous ne sommes plus à l’écoute de notre corps et de ses réels besoins. Nous le jugeons comme quantité négligeable. Une personne qui s’enfuit sur un cheval exprime le désir qu’elle a de retourner à sa véritable nature, une liberté physique. Elle n’a pas envie de se laisser apprivoiser.

Le cheval symbolise encore les élans, les pulsions vitales. C’est le véhicule de nos déplacements terrestres.

Plénitude du corps, vigueur physique, désir de liberté.

LE CAVALIER: Ce symbole est indissociable de celui du cheval. Le cavalier maîtrise sa monture, non par la soumission de l’animal ou la démonstration d’une force agressive, mais par une entente intelligente, une osmose. Le cavalier fait corps avec son cheval. Cela signifie que le mental domine les instincts, qu’il intègre la force physique, les énergies du corps et qu’il les utilise au mieux de leurs capacités. Cela ne peut se faire qu’avec amour et respect de soi. Cette maîtrise est suffisamment rare pour faire du cavalier un être d’exception qui est soit admiré, soit craint. Elle le rend aussi solitaire. Un rêve de cavalier qui chevauche sans contrainte est une image de liberté, le symbole d’une nature qui domine les éléments.

RÉSERVE TA SÉANCE D’HYPNOSE ou de COACHING PNL ou PARTICIPE À UN ATELIER
450.898.0389

Séance d’hypnose offertes à Joliette