LE HÉROS EN NOUS

LE HÉROS EN NOUS

Il y a tout au fond de nous un héros qui attends d’être appelé à l’aventure afin de réaliser la quête la plus essentielle qui soit : ÊTRE VIVANT
L’APPEL DE L’AVENTURE : QUITTER LE MONDE ORDINAIRE
L’aventure commence par un appel pouvant intervenir à tout moment de la vie. Cela peut être un appel intérieur pour accomplir une quête ou suite à un évènement négatif tel une tragique ou un accident.
Le héros peut alors vivre toute une série d’épreuves hors de la vie ordinaire, habituelle, afin de retrouver ce qui as été perdu ou découvrir un élixir qui donneras une meilleur existence.
Lorsqu’il accepte cet appel, le héros est alors celui qui se jette dans l’inconnu pour accomplir son aventure.
LE REFUS DE L’APPEL
Le héros peut rejeter l’appel pour différentes raisons : ses responsabilités quotidienne, la peur de l’échec, ou par égoïsme.
Les mythes et les contes populaires du monde entier montrent bien que le refus est essentiellement un refus d’abandonner ce que l’on considère comme son intérêt personnel.
L’appel se répète souvent plusieurs fois jusqu’à ce que le héros y réponde.
Si l’appel est accepté, l’individu s’engage dans une aventure dangereuse dont l’issue est indéterminée. “ C,est toujours dangereux parce que vous sortez de la sphère familiale de votre communauté.”
FRANCHIR LE SEUIL DE L’AUTRE MONDE
Une fois l’appel accepté le Héros franchit le seuil d’un autre monde, un premier palier radicalement différent de son univers habituel (ordinaire ).
C’est toujours un passage qui se fait vers un lieu où les règles sociales et morales du monde ordinaire ne fonctionnent pas.
Le passage peut aussi être une route interdite que le Héros emprunte en enfreignant l’interdiction des autres.
Ce qui s’ouvre devant le Héros c’est l’inexploré.
UN MONDE EXTRAORDINAIRE
Une fois le seuil franchi, le Héros se retrouve dans un monde extraordinaire,. Le décor est inhabituel.
DÉCOUVRIR UN MENTOR ET DES ALLIÉS
Souvent le héros rencontre un protecteur ou un mentor qui lui offre une aide, il lui donne un but une raison d’être.
L’INITIATION PAR UNE SÉRIE DE TESTS
Le héros suit une route semé d’épreuves. Il observe ce qui est nouveau autour de lui. il recueille des leçons par intermédiaires d’évènements vécus.
LA FIGURE DE L’ENNEMI OU DE L’ADVERSAIRE
L’ennemi symbolise la part d’ombre du héros lui-même, cet aspect de soi qu’il ne connaissait pas et doit apprendre a assimiler.Il doit abandonner son orgueil, sa vertu, sa beauté, et sa vie, se soumettre, accepter que lui et son contraire ne soient pas de nature différente, mais ne fasse qu’une seule chair.
L’ennemi peut également n’être qu’un grand obstacle à surmonté, à dépasser ou un adversaire.
LE SACRIFICE DU HÉROS ET SA RENAISSANCE
L’aboutissement de toute initiation ou de toute quête héroïque est la transformation du héros.
Celle-ci ne peut avoir lieu que par le sacrifice de l’ego: Une mort symbolique ou réelle façon de pouvoir renaitre.Il est alors sauvé et a pour objectif de sauver un peuple, un être ou de défendre une idée. Le Héro se sacrifie dans un but précis, c’est la moralité de sa conduite.
L’APOTHÉOSE
Ce moment où le héros trouve l’élixir qu’il recherchait, la récompense qu’il reçoit.
Au bout de sa quête, le héros se trouve souvent lui-même sans savoir que c’était cette connaissance profonde personnelle qu’il recherchait. Il en vas de même pour chacune des quêtes de notre vie. “ Nous sommes ce que nous cherchons “ c’est-à- dire qu’au bout de la quête c’est nous même que nous trouvons”.
LE RETOUR DU HÉROS
Après son Apothéose le Héros doit revenir avec son trophée qui as pouvoir de transformer la vie. Sa quête n’est pas terminée tant qu’il n’est pas retourné dans le monde ordinaire pour apporter l’élixir au reste de l’humanité.
Lorsque le héros choisi de revenir, il se retrouve dans son monde d’origine en franchissant de nouveau, mais en sens inverse, le seuil de la porte.