LE CONTRÔLE

LE CONTRÔLE

Un grand nombre d’entre nous avons tenté de garder le monde en orbite par la simple et vigoureuse application de toute notre énergie mentale.

Qu’arrivera-t-il si nous renonçons, si nous cessons d’essayer de garder le monde en orbite et le laissons tourbillonner? Il continueras de tourbillonner. Il maintiendra son orbite sans notre aide. Et nous serons libres et détendue prêts à apprécier la place qui nous est réservée.

Le contrôle n’est qu’une illusion, particulièrement laforme de contrôle que nous avons tenté d’exerçer. En fait, le contrôle permet aux autres, aux évènements et aux maladies, comme l’alcoolisme, d’exerçer un contrôle sur nous.

TOUT CE QUE NOUS TENTONS DE CONTRÔLER EXERÇE UN CONTRÔLE SUR NOUS ET SUR NOTRE VIE.

Tenter de contrôler les choses et les personne ne donnent jamais les résultats escomptés. Ce que l’on reçoit en retour de ces efforts est une vie tourmentée et ce peut importe que la perte de la maîtrise trouve son origine en nous ou dans les évènements extérieurs.

Échange la vie que tu essaie de contrôler pour en retour reçevoir quelque chose de mieux… une vie dont tu as la maîtrise.

 

LE CONTRÔLE

Le contrôle est une aptitude à diriger ou supprimer le changement.

Le contrôle vise à réduire l’incertitude sur un système ou un élément d’un système. Il peut être une réaction à la peur ou à l’angoisse.

La « psychologie du contrôle » est une branche de la psychologie issue des théories sur le stress1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le

 

LA MAÎTRISE

Maîtrise de soi, d’une chose, etc. : caractère, état, talent (cf. contrôle, possessiondomination, virtuosité)

Objet de maîtrise, objet qui ne sert à rien, sauf à prouver que l’artisan qui l’a réalisé est un maître dans son métier. Apparenté au chef-d’œuvre d’un compagnon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtrise