Étirement et yoga

Étirement et yoga

À quel moment est-il le plus opportun de pratiquer le stretch yoga ?

Le matin, au lever : Durant la nuit nous adoptons parfois une posture inadéquate et les muscles demeurent contractés dans ces positions. De plus, comme les étirements procurent une détente physique et psychologique, ça permet de partir la journée sur le bon pied.

Au coucher : On libères ainsi toutes les tensions de la journée ainsi que l’acide lactique accumulée.

Après un exercice physique : Pour libérer l’acide lactique, les tensions et stimuler la lymphe. Il est très important de s’étirer dans les 20 à 30 minutes suivant l’exercice car c’est la période où les déchets ou toxines sont en suspens. Si nous attendons, ils se redéposent sur le muscle, alourdissant celui-ci, causant les raideurs, l’inflammation et diminuant les transferts entre les nutriments que le sang apporte au muscle, ce qui à long terme, durcit le muscle.

Avant un exercice physique : Il est important de s’assurer qu’il n’y a aucune tension dans le muscle afin d’éviter qu’une pression supplémentaire soit appliquée sur les vertèbres ou les os des articulations lors de la contraction musculaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous développons des tendinites, bursites, capsulites, sciatique, etc. De plus, en s’étirant avant, nous permettons à nos muscles de reprendre leur longueur, souplesse et flexibilité maximales, ce qui procure une qualité supérieure de la contraction musculaire et de son tonus et qui évite les fameuses crampes, claquage, inflammation et raideur.

Qui peut pratiquer le stretch yoga ?

Il n’y a pas d’âge. Les sportifs sont les premiers qui devrais s’étirer avant et après l’entrainement.

Il ne faut pas confondre échauffement et étirement. L’échauffement procure de la chaleur aux muscles tandis que l’étirement, lui, procure chaleur, détente, souplesse. Il permet également de libérer les tensions ou raideurs afin de ne pas mettre une pression sur nos articulations lorsque nous aurons besoin de solliciter le muscle lors de la contraction musculaire.

Qu’est-ce que le stretch yoga et l’étirement musculaire ?

Ce sont des postures visant à redonner aux muscles leur élasticité, leur flexibilité et l’oxygénation nécessaire pour les garder en santé, souples et sans tension. Les étirements permettent de libérer les toxines accumulées et l’acide lactique (déchet produit lors de la contraction musculaire). Le stretch yoga est une combinaison de postures  de style hatha et yin spécifiquement choisie. Il se pratique depuis des centaines d’années surtout en orient et se fait connaître en occident.

Nous sommes tous et toutes flexibles, même si l’on en croit le contraire. En bas âge, notre corps n’avait aucune tension, nous pouvions nous plier dans tous les sens et ça, le cerveau s’en souvient encore.

Cependant, avec les années, le stress, les mauvaises postures, le travail, les sports, les blessures et surtout avec l’effet de gravité, les muscles se sont contractés, affaissés vers le sol, emmagasinant ainsi une quantité incroyable de toxines, ce qui crée des tensions, des nœuds (ou cordons musculaires) et qui raccourcit le muscle.

Il faut surtout comprendre que nos muscles sont les acteurs qui permettent de faire bouger notre squelette. Sans eux, nous ne pourrions marcher, danser, courir, donc fonctionner.

Oui, vous pouvez retrouver votre souplesse d’antan. Cela prendra temps, douceur, discipline, écoute de soi mais vous y parviendrez. Soyez patient!

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