POURQUOI ET COMMENT CRÉER UN RITUEL MATINAL POUR ÊTRE HEUREUSE

POURQUOI ET COMMENT CRÉER UN RITUEL MATINAL POUR ÊTRE HEUREUSE

« La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

Pourquoi vous lever plus tôt ?

Contrairement à ce que nous avons tendance à penser, c’est le matin que notre esprit est le plus frais donc le plus disponible. Par la suite, la journée nous apportera son lot de devoirs, frustrations, bonheurs, réussites, choses à retenir… Notre cerveau sera donc sollicité de part et d’autre, avec juste une envie à la fin de la journée étant celle de se reposer…

Avec nos rythmes de vie moderne, dès que nous posons le pied en dehors du lit notre journée se déroule à une vitesse folle. Entre travail, vie personnelle et obligations du quotidien, nous n’avons plus beaucoup prise sur le déroulement de nos journées.

Le résultat : une des frustrations majeures pour la plupart d’entre nous est de ne pas avoir assez de temps pour soi.

La solution : prendre du temps pour soi le matin, avant de commencer sa journée.

Le matin est un moment délicieusement calme ou nous n’allons pas recevoir de coups de fil, ni de visites. C’est la période idéale pour passer quelques dizaines de minutes à se consacrer à soi, ses passions, ses objectifs personnels …

POURQUOI TU NE SERAS PAS PLUS FATIGUÉ ?

Tu as l’habitude de te lever au dernier moment ? D’engloutir un café et d’expédier le passage en salle de bain le plus vite possible afin de ne pas être en retard au travail ? Tu te ds que le plus important est de gratter quelques minutes de sommeil en plus ? Tu es persuadée que si tu mets le réveil plus tôt tu seras encore plus épuisée que tu ne l’es déjà ?

Et bien tu te trompe !!

En te levant au dernier moment et en te pressant pour sortir de chez toi le plus vite possible, tu commence sla journée d’une manière extrêmement stressante. Or le stress est une des principales sources de fatigue. À un même niveau de sommeil, tu seras bien plus fatigué si tu as passé une journée stressante que si tu as passé une journée active mais zen.

Ainsi, en te levant 30 min à 1h plus tôt pour réaliser ton rituel matinal, tu es moins fatigué car tu évites beaucoup de stress et met toutes les chances de ton côté pour vivre une journée plus sereine. De plus, le fait d’avoir commencé la journée par des activités positives encourage ta bonne humeur. Quelle que soit la journée qui suivra, tu seras plus prête à l’accueillir positivement.

En outre, comme tu as pris le temps de démarrer ton cerveau doucement, chez toi, avec des activités stimulantes, tu arriveras au travail l’esprit bien plus alerte et dynamique. Et là, tu as un grand pas d’avance sur tes collègues qui ont gardé leur vieille habitude de se lever au dernier moment !

POURQUOI UN RITUEL MATINAL TE RENDRAS PLUS HEUREUSE ?

Le « rituel » est défini par le Larousse comme « l’ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition ». Dans le cas du rituel matinal, ce n’est pas la tradition qui fixe le rituel, mais TOI !

Celui-ci est composé d’habitudes ou de règles, accompagnées souvent d’horaires. L’aspect figé et ordonné du rituel aide à ne pas succomber à la tentation de rester au lit, et laisse le cerveau se réveiller doucement sans trop réfléchir à ce qu’il a à faire.

Un rituel matinal peut durer 10 minutes comme 3h. C’est à toi de voir en fonction de tes objectifs, ta motivation et tes contraintes…

N’oublie pas que tu peux tout à fait faire évoluer ton rituel en fonction de tes envies et besoins (qui eux aussi évoluent). L’important est d’atteindre une certaine régularité dans la pratique. Et surtout de te faire du bien !