Hypnose

L’Hypnose Humaniste et le yoga nidra sont deux techniques dialoguant directement avec l’inconscient qui permettent de débloquer les schémas négatifs, les programmations nuisibles limitantes et les réactions automatiques (blessures d’enfance) qui peuvent être déclenchées par certains événements, personnes, situations et circonstances extérieurs.

» L’inconscient représente presque 90% de notre personnalité, plus nous sommes attentifs à ses messages, plus notre intelligence émotionnelle accroît en sagesse et plus nous devenons en accord avec nous-mêmes».

Qu’est-ce que l’Hypnose Humaniste ?

L’Hypnose attire et effraye à la fois. Elle fascine car on en connait les effets positifs pour la santé, physique et psychologique. Mais on s’en méfie aussi car, à cause des farces que véhiculent les hypnotiseurs de spectacle faisant de l’hypnose l’image d’un outil de domination, la perception de l’hypnose est souvent distorsionné. Pourtant l’hypnose est un phénomène naturel et personne ne peut agir contre votre volonté, même un hypnothérapeute. D’autant plus que en hypnose humaniste, vous êtes conscient de tout ce qui se passe, vous parlez même avec le thérapeute : vous avez donc le pouvoir de communiquer vos ressentis à tout moment, quoi qu’il se passe. Il est donc tout à fait naturel et inoffensif d’entrer en cet état d’hypnose.

Puisque les différentes techniques utilisées lors d’une séance d’hypnose permettent de communiquer avec l’inconscient et ainsi déverrouiller les blocages, l’hypnose devient un allié redoutable d’efficacité pour surmonter ses peurs et se libérer de blocages. Elle pousse l’esprit à trouver des réactions plus adaptées pour faire face à l’objet de la peur ou de la situation problématique. Activant le développement de ressources elle crée l’ouverture pour mettre en place une stratégie de changement et de solutions. Comme l’hypnose permet de ralentir le rythme cardiaque conduisant dans un état de relaxation et de calme, elle as également pour effet de libérer les tensions. Ce pourquoi il est si fréquent de repartir de la séance dans un état de calme, de confiance et outiller de réponses et solutions face à de grands questionnements du moment.

L’émergence de l’hypnose humaniste

Il est rare aujourd’hui qu’une personne vienne consulter pour un souci seulement mécanique, comme arrêter de se ronger les ongles, faire cesser une phobie, etc. La plupart des demandes concerne des problèmes d’ordre existentiel : mal de vivre, incapacité à rencontrer « la bonne personne », à maintenir un couple durable, sensation d’être mal-aimé, incapacité à trouver le bonheur…

C’est pour ces demandes actuelles que l’Hypnose Humaniste marque sa vraie différence. Et comme comprendre ce qui a créé le problème ne suffit pas à guérir durablement, mais qu’il faut pouvoir aussi agir sur les émotions, les « blessures intérieures », l’hypnose humaniste devient un outil simple et efficace qui permettra de soigner l’être profond rapidement et durablement en conscience donc sans baigner dans le mal-être.

Un moment te permettant de te détacher de ton histoire et de modifier le court de celle-ci.

C'est lorsque tu désires faire un choix, prendre une décision et poser une action bénéfique pour toi et que surmonté par le brouillard du stress et de l'anxiété, tu n’arrives pas à reconnaître clairement ce qui est la meilleure option, que cette forme de pratique, s'avère des plus essentielle.

En quoi est-ce différent des autres types d’Hypnose ?

Les autres formes d’Hypnose utilisent et amplifient l’état humain naturel de dissociation « conscient-inconscient », puis utilise des protocoles ce qui fait que tu peux faire la poule sur scène. L’Hypnose Humaniste ne dissocie pas au contraire, tu ne te sentiras à aucun moment divisé ou spectateur de toi-même. Tu ne perdras jamais la mémoire de ce qui s’est passé pendant la séance. Tu ressentiras en toi l’impression de ne faire qu’un avec l’univers puisuqe tu seras à l’intérieur de tes pleines ressources donc de toutes solutions.

En Hypnose Humaniste, « l’Inconscient c’est tout ce qui n’est PAS ENCORE conscient ! » C’est notre grande machine automate intérieure, qui s’occupe à la fois de faire fonctionner tout notre corps, mais aussi de nos apprentissages et de nos émotions . Il y a des tas de mécanismes physiologiques ou psychologiques qui fonctionnent tout seuls qui, te font ressentir des émotions, ils portent la mémoire de ton histoire de vie, de tes blessures intérieures. Il  donne ton caractère !

Le yoga nidra

Le yoga nidra ou sommeil yogique utilise tout comme l’hypnose humaniste le langage de l’inconscient. Donc par des images, symboles et archétypes il permet de défaire le lien que l’on as avec nos mémoires. Le système nerveux est stimulé par les sens, son, image, sensation, goût.. Le language hypnotique qu’utilisent les médias, la société, les livres, notre entourage etc, est reçu et utilisé par le cerveau reptilien qui porte à l’action et à la réaction.

En emmenant des images à sa conscience nous pouvons nous rendre compte à quel point certains archétype et symbole se sont ancrés en nous et se sont développé sous forme de fausses croyances et de fausses valeurs, c’est à dire qui ne nous appartiennent pas.

Et la forme extraordinaire du yoga nidra qui se différencie de la méditation est qu’il y a une résolution, une intention profonde (Sankalpa) à atteindre à obtenir. Et comme à l’intérieur du yoga nidra nous obtenons un état de relaxation très profond, le Sankalpa peut s’imprimer sur le subconscient et modifier la structure du mental.

Le but de la technique est d’essayer de ne pas s’endormir 

Le Yoga-nidrâ s’apparente à un état de réceptivité lucide. Vous devez rester bien présent(e) et bien conscient(e). Mais le corps devient statue, et le mental s’arrête lui aussi dans la contemplation de l’espace noir devant les yeux.

SANKALPA

San : fait référence à une connexion avec une vérité supérieure.

Kalpa : Voeu ou règle devant être suivi avant toute les autres. (Mantra, intention, chant..)

Le Yoga-Nidrâ est une technique de visualisation en relaxation profonde très similaire au sommeil lent léger (stade 1 et 2 du sommeil lent). Les Hindous définissaient non pas deux, mais quatre états de conscience : les deux premiers correspondent à la veille et au sommeil, Le troisième correspond au phases de rêve qu’ils identifiaient comme un état de conscience spécifique distinct du sommeil « calme ». Le quatrième état yogique est appelé « sommeil conscient », c’est le Yoga-Nidrâ qui s’apparente d’un point de vue médical au stade 1 (et parfois 2) du sommeil lent.

L’hypnose et le yoga nidra deux alliés

C’est donc l’Inconscient qui est traité par le biais de la Conscience ! Puisque l’Inconscient est comme un ordinateur : on y trouve que ce qu’on y a mis ! L’Inconscient ne fait ce qu’il peut avec ce qu’il a et la solution qu’il apporte  est toujours la meilleure possible en fonction des ressources dont il dispose au moment présent. » Il privilégiera d’abord toujours la survie, ensuite la facilité, puis enfin le plaisir !

L’Inconscient n’est ni bon, ni mauvais, il suit simplement ses programmes sans s’arrêter. Il fonctionne en schémas récurrents et auto-entretenus même si ça TE fait souffrir. L’Inconscient peut être « créatif » (en synthétisant ce qu’il a à sa disposition), mas il n’est pas « créateur » (en générant de nouvelles informations) : il fait avec ce qu’il a et il tourne en boucle !

Cette méthode permet d‘identifier ce qui te dérange, qui bloque quelque part ou qui provoque cette sensation de mal-être général et de changer le schéma de pensées et de comportement limitatif comme un disque dur, là où les programmations voulues peuvent être effacées puis réinstallées de façon, positif, donnant ainsi lieu à une vie épanouie,  pour enfin être heureuse !

Puisque dans cet état particulier tes problèmes, même les plus importants, sont naturellement relativisés. Il t’est donc plus facile de les explorer, de comprendre leur origine et leur place dans ta vie et de commencer à percevoir et à prendre conscience de ta place dans l’existence.

Par cette vision élargie de toi-même, il devient possible de trouver des solutions concrètes pour tes problèmes de la vie quotidienne, de santé, de développement personnel ou même spirituel ; et de les mettre en place pendant la séance.

Pourquoi me consulter comme hypnothérapeute ?

  • SE LIBÉRER d’une peur, de soucis, d’une dépendance de liens transgénérationnels.
  • GÉRER tes émotions, le stress.
  • DÉVELOPPER des capacités et oser faire le un pas en avant.
  • Installer la DÉTERMINATION et l’énergie positive et avancer malgré les obstacles.
  • RETROUVER l’harmonie dans une relation.
  • DÉCOUVRIR ta mission de vie, faire un choix de carrière.
  • MODIFIER un comportement limitant. (habitudes, compulsions,etc..)
  • ATTEINDRE des objectifs et réussir des projets en libérant des blocages.
  • Vivre ICI MAINTENANT cesser de se projeter dans le passé ou le futur et vivre le présent.

Combien de séances faut-il pour que ce soit efficace ?

Tout dépend de la personne, de sa problématique et du travail à effectuer.

La thérapie en Hypnose Humaniste peut être « brève » : bien des problèmes trouveront leur solution en 1 à 5 séances. La thérapie demande une évolution de conscience et une maturation d’esprit – ce qui prend parfois un certain temps. Chaque suivi d’Hypnose Humaniste est construit de façon unique pour chaque personne, en fonction de son objectif, de ses capacités, de son environnement et de ses besoins.

Les séances sont en général espacées de plusieurs semaines afin de laisser le temps à la personne de prendre conscience du changement.

* Il est possible de vivre l’expérience de séances de groupe selon l’horaire du studio de yoga.