LA CONSTRUCTION DE NOTRE RÉALITÉ

LA CONSTRUCTION DE NOTRE RÉALITÉ

Notre modèle du monde constitue notre représentation de la réalité, notre vision du monde, notre cadre de référence.

L’univers tel qu’il nous apparaît par l’intermédiaire de nos sens résulte des structures propres à notre cerveau et à notre système nerveux.
Cette organisation est déterminée génétiquement.Par ses mythes, ses valeurs, ses croyances et son langage, le large groupe humain auquel nous appartenons nous offre une vision particulière du monde, la sienne.

Le milieu dans lequel nous avons vécu, l’éducation que nous avons reçue, l’influence exercée par nos parents et les grandes personnes importantes, les multiples expériences vécues enfant puis adulte ont influencé notre façon de concevoir les choses de manière particulière.

Consciemment ou non, chacun se fait une certaine idée de sa valeur et de celle des autres, ainsi qu’une idée sur ce qu’est la vie et sur ce qu’il peut en attendre.

Chaque histoire de vie est unique.

1. Notre vision du monde n’est pas le monde
2. Cette vision varie d’un individu à l’autre

C’est dans une large mesure l’idée que nous nous faisons du monde qui détermine notre perception et notre expérience de celui-ci, ainsi que les choix qui nous sembleront à notre portée et que nous mettrons en oeuvre.