Comment méditer sur un mantra

Comment méditer sur un mantra

Voici les étapes suggérées pour méditer sur un mantra :
1.Assurez-vous de ne pas être dérangé.
2.Asseyez-vous confortablement sur un coussin ou sur une chaise avec les hanches plus hautes que les genoux, le dos droit et le torse ouvert. 3.Fermez les yeux et fixez votre attention dans votre corps en prenant 3 ou 4 longues respirations conscientes. Puis, laissez la respiration redevenir normale.
4.Commencez à répéter le mantra (vous pouvez commencer à le dire tout haut, puis graduellement, le laisser s’intérioriser). Il importe aussi de laisser le mantra évoluer comme il le veut.
5.Quand vous prenez conscience de pensées envahissantes ou de distractions sensorielles, revenez en douceur au mantra.
6.Après au moins 10 minutes, laissez aller le mantra, revenez à votre corps avec quelques longues respirations et prenez quelques instants pour savourer les fruits de votre pratique avant de retourner à vos activités.

Side view of woman sitting in lotus position on lakeshore with focus on stack of stones

Il est tout à fait normal que votre mental vous entraîne un peu partout. Ne vous jugez surtout pas et, au lieu de vous forcer à penser au mantra, tenez le simplement à l’avant-plan de votre conscience et laissez aller les pensées, émotions et sensations dès que vous en prenez conscience.

Méditation instantanée
Cette technique peut aussi être utile de façon instantanée lorsqu’une situation de notre vie déclenche des pensées dévalorisantes qui occupent tout l’espace intérieur et menacent de nous faire « perdre les pédales ».
Il s’agit alors de prendre quelques grandes respirations et de fixer son attention sur un mantra comme AUM. Le mantra agit alors comme un ancrage pour nous ramener à l’état de paix intérieure associé à notre pratique de méditation.
Après quelques secondes, on peut habituellement revenir à nos activités et composer plus calmement avec les défis du quotidien.