Stretch & Relax

Créer l’espace permettant de prendre conscience de soi, physiquement et émotionnellement. Il est un yoga doux et extrêmement relaxant conçu pour calmer, apaiser et soutenir le corps et l’esprit.

Une pratique douce mais puissante dont nous avons grandement et désespéramment besoin dans la folie de notre culture actuelle. Ce style de yoga gagne rapidement en popularité dans le monde entier en raison de sa capacité à soulager le stress, à guérir le corps et à promouvoir le bien-être général. Des postures simples qui t’aideront à éliminer l’anxiété, à favoriser la digestion, à soulager les maux de tête, à te remettre de blessures et plus encore.

Une partie de la classe est consacré au yoga restaurateur, à l’utilisation d’accessoires, les poses sont installées et maintenues de 5 à 10 minutes, ce qui permet au corps de se détendre et de soulager les raideurs des articulations et des muscles d’une façon complètement soutenue. Les coussins, les blocs de yoga et les couvertures sont une partie importante du yoga réparateur, afin de tirer le meilleur parti de cette pratique en utilisant ces accessoires simples et faciles à trouver.

Le yoga restaurateur créé un espace pour qu’on puisse prendre conscience de soi, physiquement et émotionnellement. On observe ce qui émerge comme sensations physiques, émotions, discours interne, schèmes de pensée, etc. On a le temps et l’espace pour mieux connaître ses faiblesses et ses forces, pour réaliser ce qui apparaît et ce qui voudrait prendre le dessus. On prend conscience des possibilités de s’ouvrir, de sa vulnérabilité, des parties du corps qu’on a peur de déployer, etc.

Il offre de nombreuses possibilités de moments méditatifs, propres à chacun. On est invité à être présent, à observer ce qui se passe dans le calme, à s’accueillir comme on est. On apprend à être à l’écoute dans le reste de sa journée : à l’écoute de soi, des autres, dans notre vie familiale et sociale, dans nos rencontres, dans notre travail, etc. On apprend aussi à observer comment on contribue à l’environnement, à repérer nos schèmes de pensée et d’action et à être bienveillant envers autrui. Tout cela demande un grand effort de présence, de concentration et d’humilité.

Cette forme de yoga est idéale pour soulager le stress et la tension et te conduira à un état de calme et de détente avec lequel tu repartiras. Ici les yogis découvrent le pouvoir de lâcher prise dans le corps et l’esprit, s’ouvrant à de plus grandes possibilités dans leur yoga et dans leur vie.

Lorsque le mental est tendu, troublé par des pensées difficiles à gérer et que le corps est agité par la contrainte d’un mouvement perpétuel, que ce soit dû à un agenda trop remplie ou à une vie intense (sportive ou autre ), le relâchement du système nerveux ne peut avoir lieu. On sait par exemple que trop de production d’endorphine ( hormone du plaisr ressenti après un exercice physique par ex. ) fini par agir comme une drogue et développer une addiction psychologique à la sensation. De là va naître la nécessité de prolonger son effet à travers la répétition de certaines habitudes.

Le fait de vouloir continuellement retrouver ce plaisir sous sa forme originelle demandera d’augmenter la pratique donc de doubler son intensité pour ne pas tomber dans la peur de la routine associé à la disparition du dit plaisir ou encore de ne pas vivre la déception de l’arrêt même momentané de son effet.

Offre à ton corps et à ton metal une détente des plus profonde !

Réserve ta place dans la prochaine session ou en atelier !

Le yoga restaurateur est proche de la méditation, puisqu’il permet de s’observer et de prendre conscience de soi. De plus la sensation de plénitude suite à une séance apporte un calme intérieur d’une profondeur remarquable.

CALENDRIER DES CLASSES

À la longue, la personne perdra une certaine clarté quant au discernement quant à l’impact réelle des choses vécues. Baucoup de gens se font croire que tout va bien en supportant des tensions journalières, attitudes développée avec leur entrainement, alors que ces mêmes tensions sont les signes précurseurs d’un malaise intérieur non accepté. Les anxiétés et les dépressions chroniques partent de ce principe : ce que je laisse traîner s’installe en moi pour resurgir plus tard comme un fardeau ayant doublé en moi.

Déroulement de la classe

Durant la première partie de la classe nous focussons sur la flexibilité suivant des instructions d’alignement supporté par les accessoires (restauratrices).  La seconde partie contient une série de postures supportées ciblant spécifiquement le système nerveux l’amenant à relâcher puis installer une profonde détente physique et psychologique. S’ajoute un yoga nidra ou sommeil éveillé, étant une technique de relaxation consciente.

C’est quoi le yoga nidra?

Le yoga nidra est une technique de « relaxation consciente » développée en Inde par Swami Satyananda Saraswati, qui a puisé son inspiration dans les pratiques traditionnelles tantriques. Nidra signifie sommeil. Mais en yoga nidra, il faut rester éveillé.

Le yoga nidra vise à atteindre un état entre le sommeil et l’éveil, mais en restant conscient. « Un état où l’esprit est exceptionnellement réceptif », soutient Swami Satyananda Saraswati dans son livre Yoga nidra, publié en 1976. Les gens qui le pratiquent passent par un état « dans l’éventail de l’hypnose », mais le yoga nidra et l’hypnose sont deux techniques différentes, précise l’auteur. « En yoga Nidra, écrit-il, le cerveau est complètement éveillé. » Ce pourquoi j’utilise les technique de l’hypnose humaniste étant une hypnose en conscience.

L’objectif de cette pratique

Se regénérer par le repos pour contrecarrer les effets dévastateurs de nos habitudes liées à notre rythme de vie. Le stress a un gros impact dans nos vies et nous y répondons par des actions tout aussi intenses. Le système nerveux fini toujours par être stimulé et ne se repose jamais. La stimulation des contractions musculaires, des pensées du mental, des sens en lien avec des stimulis externes, font que notre système est toujours en alerte et ne relâche jamais. Même en dormant, notre esprit vagabonde, notre corps sursaute ou exprime des stigmates intérieurs par des gestes automatiques ( les mains se contractes, les yeux bougent derrière les paupières, nous tournons plusieurs fois dans notre lit…)

« Nos réactions innées n’ont pas changé, mais la société a changé. Nous avons la solution mais nous ne l’utilisons pas adéquatement. » ( Hebert Benson )

SHAVASANA Nous rapelle que le songe, ou l'inconscient, tout comme le souvenir, crée les formes de nos rêves et de nos idées. Ce processus de création, nous dit que le nouveau est toujours basé sur l'ancien et que nous devons ``relâcher`` ce qui est en nous pour aborder le renouveau. Ce relâchement ne peut se faire que dasn la détente profonde, appelée Shavasana ou posture du cadavre.