yoga restaurateur

Le yoga restaurateur créé un espace permettant de prendre conscience de soi, physiquement et émotionnellement. Il est un yoga doux et extrênement relaxant conçu pour calmer, apaiser et soutenir le corps et l’esprit.

Le yoga restaurateur est une pratique douce mais puissante dont nous avons grandement et désespéramment besoin dans la folie de notre culture actuelle. Il gagne rapidement en popularité dans le monde entier en raison de sa capacité à soulager le stress, à guérir le corps et à promouvoir le bien-être général. Des postures simples qui t’aideront à éliminer l’anxiété, à favoriser la digestion, à soulager les maux de tête, à te remettre de blessures et plus encore.

Le yoga restaurateur nécessite l’utilisation d’accessoires, les poses sont installées et maintenues de 5 à 10 minutes, ce qui permet au corps de se détendre et de soulager les raideurs des articulations et des muscles d’une façon complètement soutenue. Les coussins, les blocs de yoga et les couvertures sont une partie importante du yoga réparateur, afin de tirer le meilleur parti de cette pratique en utilisant ces accessoires simples et faciles à trouver.

Le yoga restaurateur créé un espace pour qu’on puisse prendre conscience de soi, physiquement et émotionnellement. On observe ce qui émerge comme sensations physiques, émotions, discours interne, schèmes de pensée, etc. On a le temps et l’espace pour mieux connaître ses faiblesses et ses forces, pour réaliser ce qui apparaît et ce qui voudrait prendre le dessus. On prend conscience des possibilités de s’ouvrir, de sa vulnérabilité, des parties du corps qu’on a peur de déployer, etc.

Il offre de nombreuses possibilités de moments méditatifs, propres à chacun. On est invité à être présent, à observer ce qui se passe dans le calme, à s’accueillir comme on est. On apprend à être à l’écoute dans le reste de sa journée : à l’écoute de soi, des autres, dans notre vie familiale et sociale, dans nos rencontres, dans notre travail, etc. On apprend aussi à observer comment on contribue à l’environnement, à repérer nos schèmes de pensée et d’action et à être bienveillant envers autrui. Tout cela demande un grand effort de présence, de concentration et d’humilité.

Cette forme de yoga est idéale pour soulager le stress et la tension et te conduira à un état de calme et de détente avec lequel tu repartiras. Ici les yogis découvrent le pouvoir de lâcher prise dans le corps et l’esprit, s’ouvrant à de plus grandes possibilités dans leur yoga et dans leur vie.

Lorsque le mental est tendu, troublé par des pensées difficiles à gérer et que le corps est agité par la contrainte d’un mouvement perpétuel, que ce soit dû à un agenda trop remplie ou à une vie intense (sportive ou autre ), le relâchement du système nerveux ne peut avoir lieu. On sait par exemple que trop de production d’endorphine ( hormone du plaisr ressenti après un exercice physique par ex. ) fini par agir comme une drogue et développer une addiction psychologique à la sensation. De là va naître la nécessité de prolonger son effet à travers la répétition de certaines habitudes.

Le fait de vouloir continuellement retrouver ce plaisir sous sa forme originelle demandera d’augmenter la pratique donc de doubler son intensité pour ne pas tomber dans la peur de la routine associé à la disparition du dit plaisir ou encore de ne pas vivre la déception de l’arrêt même momentané de son effet.

Offre à ton corps et à ton metal une détente des plus profonde !

Réserve ta place dans la prochaine session ou en atelier !

Le yoga restaurateur est proche de la méditation, puisqu’il permet de s’observer et de prendre conscience de soi. De plus la sensation de plénitude suite à une séance apporte un calme intérieur d’une profondeur remarquable.

CALENDRIER DES CLASSES

À la longue, la personne perdra une certaine clarté quant au discernement quant à l’impact réelle des choses vécues. Baucoup de gens se font croire que tout va bien en supportant des tensions journalières, attitudes développée avec leur entrainement, alors que ces mêmes tensions sont les signes précurseurs d’un malaise intérieur non accepté. Les anxiétés et les dépressions chroniques partent de ce principe : ce que je laisse traîner s’installe en moi pour resurgir plus tard comme un fardeau ayant doublé en moi.

À quoi sert le yoga restaurateur ?

La qualité et l’ingéniosité du Yoga restaurateur est de suspendre le corps de toute activité avec la présence des accessoires. Ceux-ci soutiennent le corps sans avoir à contracter les muscles. De là, le système nerveux de moins en moins stimulé par des actions auxquelles il doit répondre, fini par se détendre. Le relâchement se faisant graduellement, la notion du temps devient donc importante. De 20 min à 1 heure, le yoga restaurateur se pratique sans effort. Lentement nous voyageons dans la périphérie vers le centre ( samana vayu ) et graduellement du centre vers la périphérie ( vyana vayu ). Durant tout ce processus, le corps est massé par ce mouvement, l’énergie y circule librement et détend les tensions.

À qui s’adresse le yoga restaurateur ?

Il est important de comprendre que nous ne sommes pas obligés d’êtres dépressifs ou anxieux pour pratiquer le Yoga restaurateur. Nous devons simplement reconnaître que nous besoin de nous regénérer par le repos pour contrecarrer les effets dévastateurs de nos habitudes liées à notre rythme de vie. Le stress a un gros impact dans nos vies et nous y répondons par des actions tout aussi intenses. Le système nerveux fini toujours par être stimulé et ne se repose jamais. La stimulation des contractions musculaires, des pensées du mental, des sens en lien avec des stimulis externes, font que notre système est toujours en alerte et ne relâche jamais. Même en dormant, notre esprit vagabonde, notre corps sursaute ou exprime des stigmates intérieurs par des gestes automatiques ( les mains se contractes, les yeux bougent derrière les paupières, nous tournont plusieurs fois dans notre lit…)

« Nos réactions innées n’ont pas changé, mais la société a changé. Nous avons la solution mais nous ne l’utilisons pas adéquatement. » ( Hebert Benson )

SHAVASANA Nous rapelle que le songe, ou l'inconscient, tout comme le souvenir, crée les formes de nos rêves et de nos idées. Ce processus de création, nous dit que le nouveau est toujours basé sur l'ancien et que nous devons ``relâcher`` ce qui est en nous pour aborder le renouveau. Ce relâchement ne peut se faire que dasn la détente profonde, appelée Shavasana ou posture du cadavre.