Om Studio

La dimension profonde du yoga est un voyage spirituel et une évolution consciente de l’individu. Le yoga un sujet d’évolution non de perfection.

Nous ne pratiquons pas le Yoga pour atteindre quelque chose ou devenir quelqu’un de différent de ce que nous sommes, mais pour exprimer notre véritable essence et en profiter. Le yoga est un processus en constante évolution, et le déploiement de sa propre nature. Ainsi, le concept du yoga, tout comme nous devient une évolution constante. Cela conduit à la méditation et l’expansion de la conscience, ou … l’évolution! Le yoga est le processus de toute une vie dans l’investissement de la qualité de notre condition. Mon intention est de vous inviter à vous engager dans ce processus.

Inspiré du karma yoga, un yoga de l’action où on agit au mieux de ses connaissances, de ses capacités et de son discernement, le cœur pur, tout en lâchant prise sur les résultats de son action. Développer un discernement pour décider de l’action juste à entreprendre. Il aide à voir les réalités telles qu’elles sont.

Il y a une place dans le yoga pour la mobilisation, sans réactivité, mais en ayant pris le temps de ressentir les choses. L’action appropriée s’impose alors d’elle-même. Le yoga peut aider physiologiquement et psychologiquement ces personnes. Selon la perspective de la médecine ayurvédique, trois éléments ou dosha coexistent chez chaque personne : Pita, Vata et Kapha. Le ou les dosha (s) dominants déterminent ses caractéristiques, ses points forts et ses points faibles. À partir de cela, on peut élaborer un mode de vie qui apporte de l’équilibre à la personne. Le yoga restaurateur est idéal pour ceux ayant du Vata ou Pitta en excès, favorisant le Kapha.

Petite histoire du yoga

Le yoga tel qu’il est révélé par Patanjali est un chemin qui mène au Samadhi, l’union au principe originel. Cette voie comporte 8 branches. Pour avancer sur la voie du yoga il faut dans un premier temps suivre un ensemble de principes éthiques qui représentent la pierre angulaire de cette philosophie: Les Yamas et les Nimyamas (ne pas voler, ne pas convoiter, avoir de la discipline, l’étude de soi et des textes sacrés…)

Ensuite vient la pratique des asanas qui sont les postures que l’on enseigne dans un cours de yoga, les asanas assouplissent et renforcent le corps et nous apprennent à focaliser notre attention dans le moment présent.

Une fois la pratique des postures bien intégrée, on peut passer à la troisième étape qui est l’harmonisation et la régulation de la respiration: le pranayama. Les exercices de respiration régulent notre force de vie appelée prana.

La voie du yogi (celui qui pratique le yoga) se fait ensuite plus subtile et comprend des notions telles que l’abstraction des sens et la méditation toujours dans le but de s’unir au principe supérieur et de retourner à l’unité: samadhi.

Le yoga ! Qu’est-ce que c’est ?

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et de méthodes de respiration visant à apporter un bien être physique et mental. Cet ancien art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.

On trouve les premières références sur le yoga dans les yoga Sutra de Patanjali écrit environ 200 ans avant notre ère. Dans cet ouvrage on comprend le fondement de la philosophie du yoga et son application possible dans toutes les sphères de notre vie.

Les bienfaits du yoga.

Aujourd’hui quand on parle de yoga on parle surtout de la pratique des asanas et du pranayama, c’est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d’énergie vitale.

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l’ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre.

Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques. Une étude réalisée par l’Université du temple en 2008 à montré que la pratique du yoga Iyengar améliore l’équilibre chez les femmes de plus de 65 ans.

Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans « l’ici et maintenant », ce qui est une forme de méditation.Une étude de l’Université de Boston publiée en 2010 a montré que le yoga était efficace pour soulager l’anxiété.

Sur le tapis on est invité à prendre le temps d’écouter le corps, l’attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration. Par exemple dans les exercices d’équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture,

Les classes de yoga sont offerte en studios au Baluchon Éco-Villégiature ainsi qu’au Studio de joliette .

Classes en cours Studio de joliette

Yoga TRX

Voici une façon sécuritaire de pratiquer des postures avancées tout en renforçant muscles et équilibre. Développe la mobilité, la flexibilité et l’équilibre.Une nouvelle évolution du mouvement destiné à aider et défier les poses traditionnelles.
 
Ouvre toi à cette nouvelle pratique.
Viens dépenser de l’énergie et refaire le plein. Équilibre ton centre.
À l’intérieur de ce programme de 15 sem je te guiderais à l’intérieur d’une méthode d’entraînement fusionnant le yoga et au système d’entrainement en suspension du TRX ( Total-body resistance exercices)
Chaque semaine tu travailleras en profondeur tous les muscles de ton corps ce qui te permetras de :
 
Tonifier et affiner la silhouette
Développer la force physique
Dépenser de l’énergie
Évacuer le stress et réduire l’anxiété
Respecter son rythme personnel tout en évitant les risques de blessures
Renforce ton équilibre et ta posture !
 
Réserve ta place dans la prochaine session ou en session privée.
 
SESSION DE 15 SEM

Yoga DETOX & STRETCHING

Le stress empoisonne ta vie et tu veux perdre un surplus de poids au ventre, renforçir et tonnifier tes abdos, tes fesses et tes cuisses ? Ce programme est parfait pour toi !

Brûler des calories tout en travaillant en profondeur tous les muscles du corps!

Intègre ce programme à ta vie !

À l’intérieur de ce programme de 15 sem je te guiderais dans ta pratique à l’intérieur de postures spécifiquement choisies qui faciliteront l’évacuation de tes toxines, relaxeront ta peau, ton corps et ton esprit, sculpteras ta silhouette et raffermiront ton corps. À la fin de ce programme tu seras comme neuve !
 
Chaquen semaine, tu enchaîneras différentes postures d’étirements, d’inversions de torsions, de pilates, de fitness et du yoga traditionnel.
 
Dans cette pratique chaque partie du corps est étirée puis compressée, par des mouvements et des postures spécifiques permettant d’étirer, de détoxifier le corps et d’apaiser l’esprit. Torsions, À la suite d’une séance de yoga détox, on se sent détendue, décontractée, un sentiment de bien-être et de plénitude absolus devient alors présent.
 
Cet entraînement est parfait pour brûler les calories en trop, activer la digestion. Tailler et découper les abdominaux, renforcer et tonifier les fesses et les jambes, renforcer le cœur et amincir les bras ! Tu auras tout fait avec peu, sauf un tapis, une serviette, beaucoup d’eau, et ton poids corporel.
 
Suite aux séances il ne te restera plus qu’à te délecter d’un thé ou d’une tisane adaptée à ton métabolisme sur place.
Réserve ta place dans la prochaine session ou en session privée.
 
SESSION DE 15 SEM

Yoga YIN STRETCHING

Un yoga offrant une pratique personnalisée qui te permettras de pratiquer à la maison de façon autonome, de trouver des alternatives correspondant à ta condition physique, de miser sur une évolution à ton rythme et développer ta pratique personnelle.

À l’intérieur de ce programme de 15 sem je te guiderais dans ta pratique à l’intérieur de postures spécifiquement choisies qui faciliteront l’évacuation de tes toxines, relaxeront ta peau, ton corps et ton esprit, sculpteras ta silhouette et raffermiront ton corps. À la fin de ce programme tu seras comme neuve !
 
Chaquen semaine, tu enchaîneras différentes postures d’étirements, d’inversions de torsions, de pilates, de fitness et du yoga traditionnel.
 
Dans cette pratique chaque partie du corps est étirée puis compressée, par des mouvements et des postures spécifiques permettant d’étirer, de détoxifier le corps et d’apaiser l’esprit. Torsions, À la suite d’une séance de yoga détox, on se sent détendue, décontractée, un sentiment de bien-être et de plénitude absolus devient alors présent.

Durant ce programme de 12 semaines je te guiderai à travers le processus de méditation active. Plutôt que de simplement s’asseoir et fermer les yeux pour méditer, nous allons plutôt étirer et renforcer le corps à travers des étirements de style yin et restaurateur, tout en nous concentrant sur différentes vertus.

Cette forme de méditation permet de communiquer avec l’inconscient afin de régler et de déverrouiller un grand nombre de blocage. Puis de mettre en place une stratégie de changement débloquant le développement de ressources, activant les solutions.

Réserve ta place dans la prochaine session ou en session privée.
 
SESSION DE 15 SEM

Les différents type de yoga.

Il existe plusieurs styles de yoga et chacun met l’accent sur un aspect spécifique de cette pratique. Il y a des yogas dynamiques dans lesquels l’enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration tel que l’ashtanga et le vinyasa, le fitness, le yoga chaud,le yoga trx dans ces cours plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps, on améliore le système cardio-vasculaire.

  • L’Iyengar qui est un yoga plus statique met l’accent sur l’alignement du corps, ici on prend le temps de disséquer chacun des asanas, on développe la compréhension de notre corps.
  • Le Hatha yoga est un yoga doux aisément pratiqué par des personnes plus âgées.

Il est important de trouver le style de yoga qui nous convient le mieux, cela dépend beaucoup de notre potentiel.

Il est préférable, pour bénéficier des bienfaits des yogas dynamiques, d’être en bonne santé générale et d’avoir une certaine condition physique, sinon il devient difficile de suivre le rythme, ce qui génère un risque de blessures.

Pour ceux qui ont des problèmes de dos et qui ne sont pas sportifs il faut se tourner vers un yoga moins dynamique ou l’on prend le temps de bien expliquer les postures comme l’Iyengar et le hatha.

Même si les postures classiques ont fait leurs preuves et demeurent les mêmes depuis des millénaires, le hatha-yoga continue d’évoluer et a pris différentes formes, surtout au cours du XXe siècle. Chacun des styles de yoga combine les postures, les exercices respiratoires et la méditation d’une façon plus ou moins énergique ou douce, animée ou calme.

Les styles de yoga qui s’offrent à toi.