fbpx
 

Calme ton mental

LE STRESS: Tension entre nos ressentis et nos choix. Le stress indique la tension qui se crée entre nos ressentis et la demande extérieure. À chaque fois qu’il y a 2 forces opposées entre – ce que l’on ressent et ce que l’on doit faire, on éprouve du stress. Et plus l’opposition est grande, plus le tress est durement vécu.

Apprends à méditer sur toi-même. Reconnecte avec ton intuition. Fais des choix éclairés.

Nous vivons à une époque où les ressentis du corps sont mis de côté, car nous nous imposons d’agir selon ce que la société attend de nous (ou plutôt ce que l’on croit que la société attend de nous).

Cela est tellement devenu la norme, que notre capacité à ressentir les messages subtils du corps ne fonctionne plus comme elle le devrait. On néglige nos ressentis et on agrandit le gouffre entre nos besoins et nos actions. Et ce n’est que lorsque le corps arrive à bout et qu’il se manifeste à travers ses signaux d’alarme (tensions, douleurs, symptômes) que l’on est forcé d’y prêter à nouveau attention.

La tension que l’on ressent en soi, et qu’ on appelle stress, est avant tout le résultat d’un désaccord entre nos besoins et nos choix du quotidien. Pour connaitre tes besoins et pour savoir ce qui te fait bien, il faut pour cela réapprendre à être attentif à tes ressentis.

Seulement alors tu pourras t’adapter intelligemment (sans sacrifier ton bien-être) à un environnement changeant et plein de challenges.

Il y a un certain nombre d’obstacles dont nous devons prendre conscience si nous désirons nous éveiller pleinement dans la Présence et demeurer fondamentalement présent dans la vie quotidienne et dans nos relations.

S’ÉVEILLER PLEINEMENT DANS LA PRÉSENCE

Le premier obstacle est le moi lui-même. Le moi désire devenir plus spirituel. Il désire acquérir un savoir spirituel. Il aimerait beaucoup devenir éveillé. Il vous conduira à rencontrer un grand nombre de conseillers spirituels et à lire de nombreux livres de spiritualité. Mais le moi va reculer très rapidement si vous trouvez le chemin de la vérité de la vie par la porte du monde présent. Ceci vient du fait que le moi a besoin de contrôler votre vie. Il est adonné à sa position de puissance et de contrôle. Mais il ne peut contrôler que ce qu’il sait et il ne connaît que le passé dont il se souvient ou le futur qu’il imagine. Il ne connaît pas le moment présent donc il vous résistera désespérément, de façon à ce vous ne puissiez pas entrer et rester dans le moment présent. En fait, quand vous vous éveillez dans le moment présent, il va utiliser toute une série de trucs et de ruses pour vous séduire ou vous tenter jusqu’à ce que vous retourniez au monde de l’esprit pensant.

S’ÉVEILLER PLEINEMENT DANS LA PRÉSENCE

La deuxième raison pour laquelle il est difficile de demeurer présent est que la plupart d’entre nous avons des émotions refoulées venant du passé, et en particulier de l’époque de notre enfance passée avec nos parents. Ces émotions sont constamment en train d’être activées ou provoquées, ce qui cause une inondation de passé résultant de l’impossibilité pour nous de rester dans la vérité et la réalité du moment présent. Dans la mesure où vous êtes pris par de douloureuses émotions et souvenirs traumatiques du passé, vous ne pouvez être présent.

S’ÉVEILLER PLEINEMENT DANS LA PRÉSENCE

La troisième raison pour laquelle il est difficile de demeurer présent, c’est qu’il y a des crochets très puissants qui fonctionnent pour nous sortir du moment présent et nous remettre dans le monde de l’esprit. Chercher à être reconnu par les autres, approuvé ou accepté, ce sont des exemples d’un type de crochet. La peur d’être refusé ou jugé par les autres, cela constitue un autre type de crochet. Tout ce qui vous emmêle dans l’esprit d’un autre, c’est un autre crochet qui vous empêche d’être Présent.

Pour se réveiller pleinement dans le moment présent, cela implique qu’il faut se dégager de la vie des autres de façon à se trouver entièrement face à soi-même.

Calme ton hamster et gagne en sérénité

Tu n’arrives pas à calmer ton mental. Tu te retourne sans cesse dans ton lit plutôt que d’avoir des nuits récupératrices. Tu es constamment dans l’action, tu as tendance au surmenage tu te sens fatigué et en manque d’énergie tellement tu n’arrives plus à prendre une décision de façon éclairé. Pour toi être dans l’inaction représente ne rien faire. Apprends à profiter pleinement du moment présent sans stress.

Session de groupe
  • Comprends comment ton cerveau reçoit et traite les informations et quels sont les facteurs qui déclenchent ton stress.
  • Apprends à évaluer ton niveau de stress et à reconnaître tes propres symptômes.
  • Pratique des exercices de relaxation, de respirations, fais le plein d’énergie à intégrer à ton quotidien.

Chaque rencontre d’une durée de 3h se déroule dans le confort sous forme de discussion et de partage et se termine par une détente profonde. Ce programme est établit sur 4 semaines consécutives.

Session en privé
  • 1ère rencontre : Bilan de ton niveau de stress et des facteurs qui t’entourent.
  • 2e rencontre : Techniques de relaxation et de détente.
  • 3e rencontre : Outils afin de neutraliser l’apparition du stress dans les situations courantes.
  • 4e rencontre : Bilan des progrès personnels et plan d’action anti-stress pour rester zen.

Chaque rencontre est d’une durée de 2h. Ce programme est établit sur 4 semaines consécutives.

Notre époque nous a « déconnectés » de notre intelligence innée. Nous vivons dans une culture qui a évolué en maîtrisant son environnement. Armé des sciences, l’homme moderne a modulé son environnement pour le rendre plus sûr et plus confortable.

Cela a  conditionné une certaine méfiance vis-à-vis de notre corps, comme envers tout ce qui ne peut pas être contrôlé, tout ce qui peut surgir en nous, sans que l’on puisse l’enfermer ou le tenir…

Si cela reste une étape importante dans l’évolution de l’humanité, la maîtrise ou la recherche de contrôle a, en quelque sorte, séparé l’homme de cette intelligence, cette force de vie, naturelle, dans laquelle il baigne.

Notre culture, notre société, et souvent notre éducation, ont construit, dès le plus jeune âge, le corps et l’intelligence qu’il porte en lui. Cette intelligence, qu’Albert Einstein nomme le mental intuitif, est néanmoins toujours là et surtout elle ne cesse de s’exprimer à travers nos intuitions, nos douleurs et nos émotions pour nous éveiller à l’essentiel.

L’intuition est une force qui circule, cette sensation qui vient à toi lorsque tu entres dans une pièce où dans un endroit particulier et que tu ressens en toi si cet endroit est bon pour toi ou si tu dois au contraire te retirer.

Comme si une partie de toi savais déjà ce qui allait se passer dans ta vie.

Cette partie elle est bien là en toi. Tu peux la ressentir comme une amie intérieure, il te faut tout simplement l’écouter.