À quoi sert la colère quel est son message ?

À quoi sert la colère quel est son message ?

La colère est un mouvement corporel ascendant qui appartient à l’organe « Foie » en médecine chinoise. Elle fait monter l’énergie et permet un afflux important de sang que l’on visualise parfaitement par le rougissement de la peau.
Elle existe aussi chez l’animal comme toutes les autres émotions. Son but est de marquer le territoire, de prévenir. Le chien qui se sent attaqué se lève (mouvement ascendant), poils gonflés, il prévient. Si je ne recule pas, il attaque.

LA COLÈRE EST UNE RÉACTION DE PEUR

Plus généralement, elle sert
  • Soit à effrayer celui qui m’énerve
  • Soit à me rassurer sur ma force
Une chose est sûre : Je ne suis pas crédible quand je suis en colère. L’autre sait que j’ai peur quand il voit mon comportement. Et s’il ne le sait pas consciemment, il le sent.
EXERCICE : Je fais une colère ? De quoi j’ai peur, là, en ce moment ? Pourquoi ?

LE COLÉRIQUE

Normalement, c’est seulement quand une limite est franchie que l’on s’emporte mais il est possible d’avoir pris l’habitude de s’emporter pour de fausses « bonnes raisons ». Tout nous énerve constamment. La politique, le voisin, mon ado, les radars sur la route… Tout est amplifié, la loi morale, la transgression, l’erreur, les fautes de l’autre.
Il peut démontrer avoir besoin d’exister aux yeux de mon entourage, en colère il me voit ! Ou m’entend (ce qui peut être pire). Je finis par aimer être agressif, ça me fait exister, je suis vivant, c’est une manière d’être. En fait, je dois juste trouver ma place.

L’ENJEU

L’enjeu est de ne pas se mettre en colère.
Ou faire semblant d’y être. En simulant le mécontentement, il y a un vrai impact, je ne suis pas pris dans la tourmente émotionnelle, je vois tout, j’entends tout, je suis totalement présent et je ne fais pas de mal puisque je contrôle mon émotion.
SOLUTION
Devenir responsable de son bonheur, prendre conscience que les émotions sont une façon de nous faire savoir quel est notre besoin.
Apprendre à s’exprimer et à combler notre besoin.